La colle à bois à base polyvinyle est la principale colle utilisée en ébénisterie. Dans l’industrie, on la retrouve en différentes formulations selon l’utilisation particulière qu’on en fait. On emploie, par exemple, une colle plus liquide pour les assemblages à lamelles, afin de procurer à ces dernières suffisamment d’humidité pour qu’elles gonflent. Il y a des colles plus spécialisées pour le laminage: elles sont généralement blanches et plus translucides. D’autres, plus épaisses, prennent plus rapidement. Certaines, encore, sont formulées pour mieux résister à l’humidité.
La colle blanche
Sur les tablettes, on retrouve habituellement deux colles. Il y a la colle blanche, souvent nommée colle de menuisier, et la colle de couleur jaune, appelée colle d’ébéniste. Pour moi, la couleur du produit est une caractéristique secondaire au départ. Voici les aspects qui m’intéressent davantage. Il y a d’abord la teinte de la colle une fois sèche. En effet, certaines colles jaunes restent légèrement jaunâtre après séchage et peuvent être plus apparentes sur les joints des panneaux laminés; pour coller un assemblage à tenon et mortaise, cela n’a pas d’importance.
La colle jaune
Les colles jaunes sont généralement plus épaisses et plus collantes à l’état liquide, ce qui en fait une colle à prise plus rapide. Un temps de prise plus court peut représenter un problème lorsqu’il s’agit d’assembler un meuble comportant plusieurs pièces qui doivent être collées en même temps. Pour ces cas, donc, j’utilise une colle blanche (plus liquide) ou une colle jaune moins visqueuse.
En résumé
En règle générale, les colles jaunes sont aussi plus fortes que les colles blanches: 2800 à 3000 lb d’adhérence pour la colle blanche contre 3500 lb et plus pour la colle jaune. Mais avec une résistance à l’arrachement de 2800 lb, un joint de colle blanche se révèle déjà plus fort que le bois lui-même, si bien que cette colle convient à tous les travaux d’ébénisterie. En fait, ce qui fait un bon collage, c’est surtout une bonne préparation des pièces à coller : les surfaces doivent s’épouser parfaitement sans espace entre elles.