Comme plusieurs d’entre vous, l’hiver approchant je ne peux plus vernir au pistolet mes meubles, car je n’ai pas de place dans la maison et pour aussi beaucoup d’autre désagrément.
J’ai donc décidé d’essayer la finition à l’huile. Je me rends donc chez un marchand spécialisé qui me donne de bons conseils sur un produit qui pour mon utilisation à l’intérieur ne doit pas contenir de C.O.V. Il me donne donc le prix que je trouve assez exorbitant pour une seule petite peinte d’huile. Comme moi, vous trouver certainement qu’à la longue ça finit par couter cher pour s’amuser, car souvent nous donnons nos meubles à nos proches et amis.
J’ai donc décidé de fouiller un peu sur internet pour dénicher pour vous un produit recommandé par des ébénistes experts dans la finition à l’huile et voici donc ce que j’ai trouvé.
L’huile d’Abrasin de la compagnie MinWax vendu chez Canadian Tire à 20.49$ la pinte.
Aussi connue sous l’appellation « huile de tung » ou « huile de bois de Chine », l’huile d’abrasin est pressée à partir de la graine de la noix de l’arbre à tung cultivé en Asie et en Amérique du sud. Sans contredit, elle est la plus vieille huile siccative connue, utilisée pour la finition du bois. L’huile d’abrasin peut aussi être appliquée sur la pierre, la brique, le béton, le liège et toute autre surface poreuse qui demande une protection saine. Elle peut être appliquée à l’extérieur sans risque de moisissure. L’huile d’abrasin convient à toutes les essences de bois domestiques ou exotiques. C’est un excellent choix pour l’écoconstruction et l’écorénovation.
Comme l’huile d’abrasin est tirée d’une noix, tout comme l’huile d’arachide, il faudra prendre soin de l’utiliser en tenant compte des personnes qui pourraient être sévèrement allergiques aux noix. L’huile d’abrasin étant souvent utilisée pour le traitement des bols à salade, planches à découper et autres surfaces en contact avec des aliments. Certains individus doivent éviter son utilisation.
Voici quelques caractéristiques de cette huile.
- N’émet aucun c.o.v.
- Peut être utilisé en intérieur ou en extérieur.
- 100% naturelle, de couleur légèrement dorée.
- Ne contient aucun produit pétrolier ou chimique.
- Durcit au contact de l’air par évaporation et par oxydation.
- Ne forme pas de film brillant.
- Forme une couche imperméable tout en laissant respirer le bois.
- Résiste à l’eau, à l’abrasion, à l’alcool et aux acides.
- Très durable et facile d’entretien.
- Ne fonce pas le bois avec le temps comme le fait l’huile de lin.
- Peut être diluée avec un solvant d’agrumes ou sans odeur sans dénaturer le produit.
Il est possible de teindre le bois avant d’appliquer l’huile. L’utilisation de teintures à base d’eau, hydroalcooliques ou à l’alcool est recommandée. On peut colorer l’huile d’abrasin en utilisant des terres colorantes naturelles, des oxydes de fer ou des colorants universels. Dans le cas où l’huile serait colorée, il faut éviter d’en appliquer plus d’une couche, les couches supplémentaires devraient être transparentes.
L’application de l’huile d’abrasin est simple.
- Appliquer une première couche avec la paume de la main ou un chiffon non pelucheux.
- Laisser sécher 24 à 48 heures avant d’appliquer des couches supplémentaires.
- Il est recommandé de diluer l’huile à 50% avec un solvant d’agrumes pour améliorer la viscosité de l’huile et la rendre plus imprégnante. Cette préparation peut convenir pour les deux premières couches, les couches subséquentes peuvent être appliquées pures.
- L’essuyage après 20 à 30 minutes doit être fait minutieusement pour ne pas laisser d’excédent à la surface du bois ce qui pourrait ralentir le temps de séchage et garder la surface légèrement collante. Pour ceux qui souhaiteraient accélérer le séchage de l’huile d’abrasin, il est possible d’ajouter un peu de siccatif (50 ml par litre) ce qui accélèrerait le temps de séchage de 12 heures. Un léger sablage entre chaque couche d’huile améliore grandement l’apparence du fini, il peut être fait avec une laine d’acier très fine 000 ou 000000 ou même avec un papier sablé de grain 600 et plus.
La finition à l’huile d’abrasin demande plusieurs applications pour procurer une surface imperméable et durable.
- 2 à 4 couches sont nécessaires pour les meubles et boiseries légèrement sollicitées.
- 4 à 6 couches pour des meubles très sollicités, planches à découper, bols à salade ou surfaces en contact avec les aliments.
- 6 à 8 couches pour des planchers.
Reportage de René Carrier au support technicien chez ARDEC.