Peinture de lait

La peinture de lait est plus qu’une simple peinture.  Elle est utilisée depuis 2 siècles pour la finition des meubles et boiseries intérieures. Cette peinture est très polyvalente. Elle peut être diluée avec un peu plus d’eau et elle devient un lavis qui sert de teinture.  Imaginez le nombre de couleur que vous pouvez réaliser avec cette peinture. elle peut être mélangée ce qui permet une coloration indéfinie.  La peinture de lait est présente sur plusieurs meubles anciens, elle était utilisée pour la finition des meubles utilitaires pour la maison.  Aujourd’hui, elle sert à la reproduction des meubles anciens et pour la décoration intérieur.  Elle peut être utilisée avec plusieurs autres produits tel que, Adhérent, brou de noix, teintures végétales, huiles de finition et cires de toutes sortes.  Cette peinture est maintenant disponible pour tous, elle est facile à préparer, à utiliser et entretenir.

Comme c’est un produit qu’on prépare avec de l’eau il serais bien d’avoir un mélangeur électrique. Vu que  c’est un produit qui fait lever le grain du bois,  il est donc préférable avant l’emploi, d’éponger toute la pièce à peindre avec de l’eau puis de la laisser sécher. Le grain ainsi levé sera poncé avec un papier 120 ou 150 dans le sens du fil, puis la pièce sera soigneusement époussetée. De cette façon, le grain ne se soulèvera plus en appliquant la peinture. Il faut parfois appliquer deux couches pour arriver à la couleur de l’échantillon et à une couverture complètement opaque.

La peinture sèche peut être finie à l’huile ou à la cire pour changer son fini très mat. On peut appliquer différentes couleurs les unes par dessus les autres, mais elles auront tendance à se mélanger. Attention, cette peinture ne peut pas être décapée et pour l’enlever, il faut sabler le bois complètement.

Saviez vous que toutes les couleurs de peintures de lait Homestead House peuvent aussi être utilisées comme teinture pour le bois?  Parfaitement, tout comme les teintures pour bois les peintures au lait peuvent être diluées pour obtenir de très belles teintures.  Il suffit d’ajouter une plus grande partie d’eau lors de la préparation. (voir utilisation de ce produit)  L’utilisation de cette préparation sur du bois brut ou décapé donnera une belle teinture transparente qui pourra être recouverte de n’importe quel type de finition.  De plus le rapport qualité / prix est excellent, aucun COV et tout est naturel.

Source: Artdec.ca  : Pierre Groulx Ébéniste : René Carrier

Recette :
Mélanger 1 partie d’eau tiède pour 1 partie de poudre de peinture au lait.

  •  L’eau tiède ne devrait pas venir du robinet, car trop de bactéries.
  • De préférence faire chauffer l’eau au micro-ondes.
  • Le 1 pour 1 n’est pas un absolu, on peut ajouter plus d’eau si l’on veut un lavis.

Bien mélanger dans un pot de vitre transparent avec un bâton, refermer le pot pour laisser reposer 10 min, attendre 5 min et rebrasser, attendre 5 autres min et rebrasser.

  • Cette étape est très importante, car il y a un dépôt de chaux qui se dépose au fond et qui doit être bien mixé avec l’eau et la caséine qui est une protéine du lait.
  • Vous pouvez prendre un mélangeur pour enlever les petits grumeaux ou filtrer avec un filtre à peinture.

Pour faire de la craquelure sur une pièce afin d’imiter l’usure du temps, il faut utiliser de la gomme arabique ou de la colle de poisson.

  • Attendre que la gomme arabique ou de la colle de poisson soit légèrement gommante et appliquer la peinture, sinon remouiller un peu la gomme arabique ou de la colle de poisson.

Voici 2 vidéos de Danielle Huard de l’Académie du meuble qui nous démontre quelque effet de la peinture de lait.

Pour voir les produits:
http://www.homesteadhouse.ca/products/milkpaint/peinture-de-lait.html
https://missmustardseedsmilkpaint.com