FreeCAD est une application open-source pour la modélisation 3D paramétrique, ayant pour base la conception d’objets de la vie réelle. Conception paramétrique décrit un certain type de modélisation, où la forme de l’objet 3D que vous concevez est contrôlée par des paramètres. Par exemple, la forme d’une brique serait contrôlée par trois paramètres : la hauteur, la largeur et la longueur. Dans FreeCAD, comme dans d’autres logiciels de modélisation paramétrique, ces paramètres font partie de l’objet, et restent modifiables n’importe quand après la création de l’objet. Certains objets peuvent avoir d’autres objets comme paramètres, par exemple, vous pouvez avoir un objet qui prend notre brique en entrée, et créerait une colonne à partir de celle-ci. Vous pouvez voir un objet paramétrique comme un petit programme qui crée les géométries voulues à partir de paramètres.
FreeCAD n’est pas conçu pour un type de travail particulier ou pour créer un certain type d’objets. Au lieu de cela, il permet une large gamme d’utilisations, et permet aux utilisateurs de produire des modèles de toutes les tailles et de tous les objets, depuis les petits composants électroniques en passant par des pièces imprimables en 3D et jusqu’aux bâtiments. Chacune de ces tâches comporte différents ensembles dédiés d’outils et de flux de travail disponibles.
FreeCAD est également multiplateforme: il fonctionne exactement de la même manière sur les plates-formes Windows, Mac OS et Linux. FreeCAD est un open-source. Étant open-source, FreeCAD bénéficie des contributions et des efforts d’une grande communauté de programmeurs, amateurs et utilisateurs du monde entier. FreeCAD est essentiellement une application créée par les personnes qui l’utilisent, au lieu d’être créée par une entreprise qui tente de vous vendre un produit. Et bien sûr, cela signifie également que FreeCAD est gratuit, non seulement pour l’utilisation, mais aussi pour distribuer, copier, modifier ou même vendre.
Télécharger le programme gratuitement ici:
Le manuel d’instruction en français ici: