Résultant généralement de la dissolution de cire d’abeille dans de l’essence de térébenthine, l’encaustique constitue un excellent protecteur pour les boiseries, les meubles et les sols.
Différentes recettes
Il existe de nombreuses recettes d’encaustiquage. Dans certaines, on remplace la cire d’abeille par des cires végétales ou artificielles (carnauba, paraffine) ou améliorées — comme la cire nitro, qui contient de la nitrocellulose dont la résistance à l’eau et aux rayures est supérieure à celle des cires naturelles — et la térébenthine par de l’essence minérale, du toluène, etc.
Encaustiques bonifiées
On peut aussi incorporer des additifs comme les résines, les poudres de couleur, etc. pour améliorer la qualité de l’encaustique. Constitué d’hydrocarbures, le bitume de Judée lui confère de très belles patines et un très beau «chêne». Le sapin baumier y ajoute une valeur plastifiante, tandis que la colophane (arcanson) la rend hydrofuge.
Recette à faire soi-même
Réduisez d’abord la cire en petits copeaux. Déposez ceux-ci dans un contenant de verre rempli d’essence de térébenthine, à raison de 100 g de copeaux de cire pour 1 litre de térébenthine. Fermez le contenant et laissez le contenu se dissoudre à la température ambiante. Agitez de temps en temps.
Mode d’emploi
Liquide ou en pâte, l’encaustique s’applique au pinceau. Une fois qu’elle est sèche, lustrez les surfaces planes avec un chiffon de laine et les moulures et sculptures avec une brosse en chiendent.
Précautions
Manipulez l’essence de térébenthine ou l’essence minérale avec précaution, car ce sont des matières toxiques, irritantes et inflammables. Évitez de fumer et de les utiliser dans des locaux fermés, non aérés ou en présence d’une flamme vive.