Comme plusieurs d’entre nous l’ont demandé, voici la charte des vitesses pour la défonceuse (router) fournie au local et qui sera très utile dans chacun de nos ateliers pour nos futurs projets.
Beaucoup de défonceuses sont maintenant équipées de variateurs de vitesse. Le tableau ci-dessous vous permettra de régler votre défonceuse en fonction du diamètre de la fraise utilisée.
Ces réglages sont indicatifs.
De nombreux autres paramètres incontrôlables rentrent en jeu, comme la vitesse de déplacement de la pièce de bois.
Truc :
– Sur la queue des fraises de très haute qualité est gravée la vitesse de rotation préconisée, pensez à y jeter un coup d’œil avant que débute votre travail !
– Sinon, en utilisation manuelle dans le bois, vous pouvez tourner à fond, pour des fraises jusqu’à un diamètre de 35mm. Au-dessus, réduisez la vitesse en fonction du tableau.
Choisir ses fraises à bois
Tranchantes et d’une précision remarquable, équipées ou non d’un roulement à billes, les fraises se montent sur une défonceuse maniée à la volée ou sous table. Elles permettent de profiler le bois pour créer des rainures, feuillures, moulures, profils d’assemblage, cuvettes…
Les principales fraises à bois
Les fraises à bois : une grande variété d’outils
Cette fraise étagée réalise en une seule opération des trous oblongs fraisés.
Le profil peut cependant être modifié en réglant la profondeur de l’usinage ou en utilisant un pilote de diamètre différent.
Pour assembler des côtés de tiroir, le guidage se fait avec un dispositif spécial : la fraise comporte un pilote coulissant dans un gabarit en forme de peigne.
Pour simplifier le guidage et éviter de pénétrer trop profondément dans la matière, la fraise est munie d’un roulement à bille à son extré mité, appelé pilote.
Le profil du premier chant est obtenu en plaçant la planche à l’endroit, la seconde planche est retournée afin d’obtenir un profil inversé.
Il est également possible de réaliser des entailles pour lamelles.
Les manchons réducteurs pour défonceuses
Toutefois, les machines puissantes disposent souvent d’une pince de serrage d’un diamètre supérieur. Les manchons réducteurs permettent alors de monter facilement les fraises dont la queue est d’un diamètre inférieur. Il existe en effet des queues de Ø 6 / 8 / 12 mm, et 1/4, 3/8 ou 1/2 pouce (6,35 / 9,54 / 12,7 mm) pour le standard Impérial. On peut aussi changer la pince de la machine.
Le guidage des fraises
Toujours utiliser des vis d’origine en raison des grandes vitesses de rotation (10 000 à 30 000 tr/mn).
Le diamètre des pilotes dépend de la forme de la fraise.
Lorsque le pilote est placé entre la queue et les arêtes tranchantes, on parle de fraise à copier.
Ces fraises permettent de reproduire des formes complexes, par détourage ou creusage, à partir d’un gabarit.
Pour réaliser des entailles complexes et de petite dimension, par exemple pour entailler des paumelles avec une fraise droite à rainer, les bagues de copiage sont particulièrement indiquées. Placées en saillie sous la semelle de la machine, les bagues sont guidées par un gabarit d’usinage découpé dans un panneau.
Les fraises modulables permettent de placer ou non des pilotes de différents diamètres, au-dessus ou en dessous des disques à rainer ; elles peuvent ainsi s’adapter à un grand nombre de situations.
La plupart des fraises à pilote sont guidées par leur extrémité.
C’est notamment le cas des fraises à chanfreiner, à feuillurer ou à rainer sur chant, qui ne travaillent pas en plongée.
Les fraises de défonceuse dépourvues de pilote nécessitent de réaliser des montages d’usinage de type gouttière, dont la largeur est égale soit au diamètre de la semelle de la machine, soit au diamètre de la bague de copiage mise en place sous la semelle, autour de la fraise.
Entretien et rangement des fraises à bois
Prévoir un récipient en verre et un système d’accroche pour tremper la fraise tête en bas, sans toucher le fond.
Un peu d’huile spéciale appliquée au moment de remonter l’outil prolongera sa durée de vie.
Il existe des trousses de rangement, bien pratiques pour le transport.
Le support peut être une pièce de bois, à ranger dans un tiroir, une boîte ou sur une étagère.
Textes & photos: Benoit Hamot
source: https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/fraises-bonnes-dans-tous-bois,3868.html