Comme moi j’en suis sûr, la plupart d’entre vous, vous vous êtes posé la question (qu’est-ce qu’une Xylothèque ?) et bien voici la définition sur Wikipédia et j’espère que ça va vous être très utile.
Une xylothèque est le lieu où est conservée et consultée une collection organisée de bois. Par métonymie, la xylothèque désigne aussi la collection elle-même. Matériau omniprésent, même dans une société fortement industrialisée, le bois peut être étudié sous divers aspects. Une xylothèque est utile comme référence pour identifier les espèces dans des études de systématique ou d’anatomie du bois, mais aussi, entre autres, en ethnographie, en archéologie, en criminalistique ou pour la restauration d’œuvres d’art et pour déterminer la valeur économique des essences de bois. Les échantillons sont aussi utilisés pour étudier les propriétés physiques et mécaniques du bois, comme sa dureté et sa résistance.
Comme une bibliothèque, un dépôt d’archives ou un herbier, une xylothèque demande trois pré-requis : la collecte, l’organisation et la conservation. Avec la déforestation croissante, le rôle des xylothèques est devenu crucial car de nombreuses espèces ligneuses pourraient disparaître avant même que des échantillons n’aient pu en être prélevés et qu’elles n’aient été décrites.
Cliquer-ici pour voir la Xylothèque.