Il est difficile de couper de minces bandes et d’ajuster le guide du banc de scie à chaque fois. Tout d’abord, je mentionnerai quelques techniques de base qui s’appliquent. Après les avoir regardés, je vous montrerai un gabarit en atelier que j’utilise pour couper des bandes étroites. Pour les lanières de moins de 30 , j’utilise ce gabarit simple. Ce gabarit fonctionne comme un gros bloc de poussée qui chevauche le guide parallèle lorsque vous effectuez la coupe. Il vous suffit de régler le guide parallèle une fois et vos bandes auront toutes la même épaisseur. Et il n’y a pratiquement aucune chance de retour en arrière. Comme vous pouvez le constater, une large base capture la pièce située en dessous.
Lorsqu’il s’agit de couper de minces bandes, l’une des choses les plus importantes à faire avant de commencer est de configurer la plaque de notre banc de scie (zero clearance). Sans ce support, les bandes vont se coincer entre la lame et la plaque ce qui sera dangereux.
Voici le plan:
Et une butée remplaçable s’accroche au bout de la pièce pour la faire passer à travers la lame de scie. Pour empêcher le gabarit de basculer, l’entretoise fixée au bas du gabarit a la même épaisseur que la pièce. Vous voudrez créer plusieurs entretoises correspondant aux épaisseurs courantes des différentes bandes.
La prochaine étape consiste à régler la hauteur de la lame de la scie de manière à ce que les dents dégagent la surface supérieure de la pièce. De cette façon, la lame n’est pas trop exposée. Enfin, il ne reste plus qu’à allumer le banc de scie et à faire avancer la pièce avec un taux d’alimentation régulier et uniforme. Cela garantit que la lame de scie ne brûlera pas les bords et ne laissera pas de traces de dents.
source : woodsmithtips